1er mouvement - extrait
2nd mouvement - extrait
3ème mouvement - extrait
Stacks Image 83
Stacks Image 87

Concerto per Voce

composition: Stéphane Pelegri

concerto pour voix mezzo-soprano amplifiée
et orchestre symphonique

Durée: 20 min.

L’écriture du « Concerto per Voce » fait suite à une conversation avec Naoto Otomo (Directeur musical du Tokyo Symphony Orchestra) à propos des grands concertos du répertoire symphonique, au cours de laquelle il nous est apparu qu’aucun concerto pour voix n’avait, à notre connaissance, jamais été écrit.

Ce concerto pour voix (de forme classique, en 3 mouvements enchaînés) peut-être considéré dans la continuité de la voie ouverte par Luciano Berio avec Cathy Berberian, avec cette fois une déclinaison symphonique.

Prenant le parti d’associer la voix comme instrument au sein de l’orchestre, cela impliquait, d’une part, le soutien de la soliste par un système d’amplification implanté à l’intérieur même de la formation, et d’autre part, de ne pas utiliser de texte pour permettre plus de liberté quant au travail sur la matière sonore offerte par la richesse des timbres vocaux et instrumentaux.

C’est en gardant à l’esprit le souhait de pouvoir toucher un large public, que Stéphane Pelegri a pris soin d’orchestrer cette pièce, abordable musicalement pour un grand nombre d’auditeurs, avec un effectif d’environ quatre-vingt musiciens afin qu’elle puisse être jouée par la majorité des orchestres symphoniques.

La collaboration de longue date avec Catali Antonini, ainsi que son expérience dans les musiques improvisées et le jazz, ont permis l’élaboration de cette oeuvre.