Live ÉTOILE ROYALE with Alfio Origlio, Diego Imbert & Yvan Oukrid

Stacks Image 102
PRESSE

«Catali Antonini « Parole » : Le Jazz aux airs méditerranéens
« Originaire de Corse, où la culture du « bel canto » est forte, Catali travaille depuis plusieurs années avec Alfio Origlio; ils ont eu « envie de travailler sur de belles mélodies, de faire un disque de standards européens, à partir de chansons populaires issues de la culture méditerranéenne, la culture de leurs origines.
André Ceccarelli, Rémi Vignolo et Stéphane Pelegri, musiciens, dont le talent et la renommée sont reconnus, séduits par l’idée, adhèrent au projet.
La sincérité de Catali lui a permis de  voyager au sein de ces chansons sans les dénaturer tout en se les réappropriant . À l’écoute, la magie a effectivement opéré et l’on ressent à travers les intéractions des musiciens, la force de l’émotion qui leur a permis de transcender.
Ainsi « Casta Diva ». arrangé par Stéphane Pelegri, issu de « Norma » de Bellini, prend sur le CD la forme d’une réelle prière. Par son interprétation, Catali a voulu re-contextualiser cet extrait dans le climat de l’œuvre originale. Pari gagné.
Catali dans ce disque se profile comme mezzo, avec une voix chaleureuse et suave, avec un grain ambré qui frappe par son contenu émotionnel. Ni elle, ni les autres musiciens d’ailleurs, n’emploie d’effets et cela sied au climat général de la réalisation.
Aussi, si vous souhaitez entendre des standards issus de la culture méditerranéenne et interprétés par des musiciens issus de cette même culture, et si vous affectionnez la musique porteuse d’émotions, alors sans aucun doute, « Parole » trouvera à juste titre sa place dans votre discothèque.
Il y a fort à parier que vous aurez à cœur de le partager avec tous ceux qui aiment le « jazz ouvert », le « jazz qui accueille », celui où toute identité est respectée et où toute singularité trouve sa place.» (Jazz Notes)

Stacks Image 325

« Catali Antonini « Parole » - NSB003.
Chanteuse expérimentée possédant une voix qui peut en faire parler un certain nombre et qui s’exprime aussi bien en italien, corse, espagnol qu'en français. Dans son nouveau disque, elle propose douze chansons populaires qui font partie du répertoire méditerranéen, qu’elle interprète accompagnée par des musiciens tous latins : Alfio Origlio (p, fender), André Ceccarelli (dr), Rémi Vignolo (cb), Stéphane Pelegri (vib). Ces derniers, très connus et spécialistes de l’art d’accompagner, lui font un environnement des plus délicats afin qu’elle puisse s’exprimer avec sa voix chaude et vivante qui fera frissonner l’auditeur.» (Jazz Notes)

« Catali Antonini, la chanteuse qui transforme le Casino d’Hauteville en boîte de jazz! Le show de Catali Antonini ne fait jamais dans la demi-mesure, le fade ou la mièvrerie, la chanteuse donne le meilleur d’elle-même et de cette musique qu’elle vit passionnément. Dans un style tout à fait personnel, ces chansons connues, interprétées dans les quatre langues du bassin méditerranéen, prennent un nouveau relief pour le plus grand bonheur du public qui a largement plébiscité cette jazz-session remarquable servie par des musiciens au talent immense.»
(Le Progrès)