Freyja
women in Jazz
rend hommage aux femmes
auteures et compositrices
dans le Jazz.
à travers un répertoire éclectique d’arrangements
(Abbey Lincoln, Cassandra Wilson, Carla Bley…)
et de compositions .
Gaby Schenke - saxophone
Catali Antonini - voix
Hélène Avice - contrebasse
Yanni Balmelle - guitare
« Avec FREYJA on assiste à la naissance d’un projet original
qui devrait souvent faire parler de lui dans les prochains mois.
L’originalité est à rechercher tant du côté de la composition de la formation :
un saxophone, une guitare, une contrebasse et une voix,
que du parti pris appuyé de rendre un hommage aux femmes
par le choix d’un répertoire exclusivement féminin puisé
chez des grandes dames du jazz …
et complété par des compositions.
Ici tout est affaire d’équilibre entre instruments et voix, on s’écoute on se respecte, les notes brillent et les scats s’envolent ; il y a de la place pour tout le monde. … subtil amalgame très équilibré voix, contrebasse, sax et guitare duquel le jazz sort grandit.
Un projet né sous une bonne étoile (celle du Saint-Fons Jazz Festival) avec une très belle dimension esthétique et des musiciens déjà en pleine osmose ce qui devrait permettre à Freyja de s’imposer auprès des programmateurs et de toutes les oreilles les plus exigeantes. »
(Gérard Brunel – jazz rhône alpes)
« Freyja Quartet : La force et la grâce
Une formation plutôt originale (sax, guitare, contrebasse et voix), des musiciens au top, un choix de titres plus qu’intéressants… La soirée fut telle qu’on pouvait la rêver.
Dès les premières notes, l’émotion était au rendez-vous. L’harmonie totale, tout en finesse entre les musiciens et la chanteuse dénotait une belle complicité.
Aucun ne « marchait » sur la note de l’autre, mais au contraire, la soutenait, la complétait, lui donnait toute sa valeur, avec générosité et sensibilité…
La voix, c’était celle de Catali Antonini qui n’est plus à présenter : large tessiture, beauté du timbre, sensibilité de l’interprétation … Elle en explorait à l’occasion et avec bonheur les aspects les plus profonds, et dans ces abîmes-là ne se trouvaient que beauté, chaleur, et vie intense.
Revenons sur l’entente entre les musiciens : tous bien présents, et tous au service de l’autre! Une guitare brillante et créative, une contrebasse tout en force et en délicatesse, un sax dont la « voix » unie au chant veloutait et caressait… Bref, tout cela paraissait couler de source, avec une facilité et une fluidité qui faisaient oublier le travail préalable, mais mettaient l’accent sur des trouvailles bienvenues et sur le talent de tous. »
(Florence Loslier - www.jazz-rhone-alpes.com)
« L’ennui, avec le Quartet Freyja, c’est qu’il est addictif...
En effet, à chaque nouveau concert, vous découvrez quelques pépites, inentendues la fois précédente, vous savourez à nouveau la voix passionnée de Catali Antonini,
vous vibrez encore avec le sax de Gaby Schenke,
et vous tombez directement dans une douce folie lorsque la contrebasse d’Hélène Avice et la guitare de Yanni Balmelle décident, en toute intimité, de vous chavirer l’âme.
Impossible de s’en lasser, impossible de ne pas se perdre dans les folies et les mystères d’une osmose si totale entre les musiciens, impossible de ne pas en redemander, encore et encore... »
( www.jazz-rhone-alpes.com )